
L’AIDE MÉDICALE À MOURIR
30 octobre 2025 de 09:30 à 15:00
$25PROJET TOUJOURS EN ACTION (PTEA)
Une loi évolutive pour la dignité en fin de vie
Conférence de M. Samuel Labrecque
25 $ membre 40 $ non-membre

Dans un contexte de débats sociaux et législatifs en constante évolution, cette conférence vise à mieux comprendre l’encadrement de l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec. En s’appuyant sur la Loi concernant les soins de fin de vie, elle aborde de manière claire les différentes options de soins en fin de vie (soins palliatifs, sédation palliative continue, soins à domicile, etc.), tout <en mettant en lumière les exigences pour avoir accès à l’AMM et les démarches à suivre.
La présentation explique également les grandes lignes du projet de loi 11, adopté en juin 2023, qui élargit l’accès à l’AMM – notamment aux personnes ayant une déficience physique grave ou atteintes de démence – et autorise les demandes anticipées. Elle précise aussi les obligations des professionnels de la santé, les mécanismes de consentement, et la place croissante des infirmières praticiennes spécialisées dans le processus.
Enfin, une section est consacrée aux directives médicales anticipées (DMA), un outil légal permettant à toute personne d’indiquer à l’avance les soins qu’elle accepte ou refuse de recevoir en fin de vie.
Samuel Labrecque
Conseiller aux dossiers sociaux, AREQ (CSQ)
- Accueil : 9 h 30
- Conférence : 10 h 15
- Questions : 11 h 30
- Dîner : 12 h
Inscription: avant le 20 octobre 2025, à l’adresse suivante: marc.dion@sogetel.net