Rapport annuel 2016

Mesdames et messieurs, membres de l’AREQ, la deuxième année du triennat se termine et, je peux le dire, en beauté. Il  nous a fait grand plaisir de vous recevoir aujourd’hui en vous offrant cette entrée gratuite, idée géniale qui est arrivée comme cela récemment, après que l’invitation eut été envoyée aux membres. Et pourquoi pas, l’assemblée générale annuelle n’est pas particulièrement courue et ceux et celles qui s’y présentent méritent bien ce petit présent.

Les activités de la présidence sont importantes, mais elles ne valent que dans la mesure où son équipe et lui ne font qu’un.  Et c’est ce qui se passe dans notre association. Les membres du conseil sectoriel sont d’une efficacité rare. Chacun, chacune a un rôle important et sa collaboration est essentielle au bon fonctionnement de notre association.

Mais ces gens sont élus et savent au départ que leur collaboration est essentielle. D’autres s’ajoutent à la liste des bénévoles, parlons des téléphonistes, des responsables de dossier sectoriels, régionaux ou provinciaux et de notre ajout le plus récent, Yvon Lemay, pour la partie informatique, site de secteur et journal informatique.

A vrai dire, malgré ce nombre important de bénévoles à mes cotés, il me manque du monde. Notre secteur mériterait une meilleure représentation au sein des comités régionaux. Il en mériterait aussi à la rédaction et pour divers travaux à envisager pour notre bulletin et notre site sectoriel. Que les volontaires se lèvent et disent présents.

Cette année a donc été bien remplie. En septembre, au club de golf Godefroy, la bonne bouffe aidant, ce fut un super retour de vacances. En octobre à Saint-Léonard, Yolande nous attendait elle aussi à bras grands ouverts et une conférence sur la consommation et les ainés nous a bien informés.  En novembre, à Baie-du-febvre, la conférence de Michel Morin en a ravi plus d’un. En décembre, notre dîner de Noël a encore été un succès. Pour janvier, le brunch des bénévoles à l’auberge Godefroy a regroupé toutes celles et ceux qui se dévouent pour notre association. En février, le Mont-Bénilde nous accueillait pour la première fois.  Ce fut une belle première et, à cette occasion, une conférence spéciale sur le chocolat a été fort appréciée. En mars, à l’occasion du mois de l’alimentation ce fut une table fort bien garnie qui nous attendait au Club de golf Godefroy. Une conférencière nous entretenait sur son expérience dans les pays arabes.

Pour finaliser l’année, nous sommes ici à notre assemblée générale annuelle du mois d’avril en espérant que tout le monde appréciera le contenu. Et en juin notre traditionnel méchoui au Moulin Michel nous reviendra avec un «vrai méchoui».  Je le précise car l’an passé on n’a pas eu droit à un menu qui devait combler nos attentes.

Ajoutons à cela les quatre rencontres régionales pour les responsables des comités régionaux et d’autres rencontres pour ceux qui nous représentent à une table provinciale. J’ai aussi assisté à deux conseils nationaux, l’un à Chicoutimi et l’autre à Lévis.  Ces réunions hors de notre secteur sont intéressantes et enrichissantes tout en permettant de faire la rencontre de gens fort compétents et passionnés. Il y eut aussi six journées nationales pour nos représentants aux comités de secteur.  Cette journée regroupe tous les représentants de secteurs  aux divers comités. A défaut d’un représentant régional, le président est nommé d’office représentant de son secteur.

N’oublions pas non plus la participation de bon nombre d’entre vous à la Journée de la Terre, à la journée FLG, au golf et à la journée de la Femme.

L’année 2016 a vu démarrer l’aventure du site informatique et très prochainement vous recevrez l’adresse pour vous y rendre. Plein d’informations s’y retrouveront et le journal, bien sûr. Toutefois, le bulletin version papier y sera repris intégralement, mais il s’y ajoutera des photos et des articles de toutes sortes.  C’est là que j’attends de recevoir des textes qui pourraient nous enrichir de vos expériences personnelles. Un rédacteur en chef est aussi recherché pour planifier cela.

Voilà donc une autre année qui se termine. Les élections qui se tiendront un peu plus tard compléteront le conseil sectoriel et votre attention à ce sujet important est requise pour la suite des choses.

 

Florent Beaulieu (Président)